ATELIERS D'ECRITURE ET D'EXPRESSION

 

L’association ESCALE s’engage, depuis 2010, à proposer en complément de ses 45 activités sportives, culturelles et de loisirs, une action gratuite en faveur des collégiens d’Ecouen. Escale propose un atelier d’écriture et d’expression hebdomadaire pour les 4eme de la SEGPA du collège Jean Bullant. Les participants peuvent ainsi, dans un contexte extra-scolaire, laisser s'exprimer leur personnalité et leur culture, à travers divers exercices et ateliers.  

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER D’EXPRESSION :
-Proposer à l’élève de s’exprimer, de parler de lui, de ce qu’il connaît, de ses références culturelles.
-Proposer à l’élève de développer son sens critique et son discernement.
-Permettre à l’élève de prendre confiance en lui en valorisant son point de vue.
-Valoriser l’écriture sous toutes ses formes et promouvoir l’importance de la lecture.
-Aider l’élève à mieux comprendre l’utilisation des mots et leur sens. -Raviver la créativité qui réside en chaque individu.

 

 

-mars 2015-

ILS SE SONT INSURGES !!!
L'ATELIER D'EXPRESSION Escale a participé au café-poésie du 13/03/2015 organisé par le THEATRE DE LA VALLEE à la Grange A Dimes d'Ecouen.

 

 

 

-avril 2014-

ILS ONT ECRIT UN autre RECUEIL !!!
T OU ? C'est la question à laquelle ont répondu tous les jeunes participants de l'échange d'écrits organisé par la FDMJC95 cette année. Cette année, la consigne était d'exploiter le langage SMS. Ont-ils respecté la consigne ? A vous de juger. CLIQUEZ ICI pour télécharger le recueil.

 

 

 

-avril 2013-

ILS ONT ECRIT UN RECUEIL !!!
En avril 2013, les textes écrits par les participants de l'atelier d'expression ESCALE ont été publiés dans un recueil intitulé SI J'ETAIS... Les objectifs de ce projet étaient d'échanger en jeunes écrivains de différentes MJC du Val d'Oise des autoportraits et portraits chinois.

 

 

 

-mars 2013-

ILS ONT RENCONTRE UN ECRIVAIN !!!
Les élèves de 4eme SEGPA du collège J.BULLANT ont rencontré le jeudi 28 mars 2013 l'écrivain TIBAULT BAKA à la bibliothèque d'Ecouen. Cette rencontre, organisée par l'association ESCALE, le collège J.Bullant et la bibliothèque d'Ecouen, fut un grand moment de partage, de rires et d'émotions. L'auteur a conté son histoire puis partagé sa passion pour les mots avec les jeunes lecteurs à qui il a offert le premier tome de sa trilogie LE BON LIEU. Encore un grand merci à Tibault pour sa disponibilité ainsi que pour la séance de dédicace !


visionnez l'ensemble des clichés depuis notre PAGE PHOTOS !

 

 

 

-avril 2011-

ILS ONT ECRIT UN LIVRE !!!
En avril 2011, les textes écrits par les participants de l'atelier d'expression ESCALE ont été publiés dans un recueil intitulé MAIS SI T'ES TOI, JE SUIS QUI ? aux éditions Corps Puce. Les apprentis écrivains ont, avec joie, participé à ce concours d'écriture dont l'objectif était la mise en valeur de la personnalité de chacun.

 

 

ARCHIVES
créations ATELIER D'EXPRESSION 2011/2012 (8Mo)
créations ATELIER D'EXPRESSION 2012/2013 (6Mo)

 

L'ATELIER D'ECRITURE ESCALE est un partenariat
LIGNES D'ECRITURE
FDMJC95
COLLEGE JEAN BULLANT D'ECOUEN