La citoyenneté
Pour les habitants, pour les adhérents, pour proposer des idées, des envies, rencontrer, être utile, des bénévoles de tous âges dynamisent l’association ESCALE et la vie sociale sur Écouen et ses environs ! Il existe plusieurs possibilités d’action ou réflexion, selon vos désirs, vos possibilités et vos disponibilités :
Aucune formation n’est requise, juste l’envie de partager des moments pour réfléchir, agir et partager avec ESCALE et d’autres partenaires.
Découvrez comment participer, vous investir, proposer, suggérer, aider :
1H OU 2H DANS L'ANNéE, OU QUAND VOUS LE POUVEZ
Venez vivre l’expérience de l’engagement avec les équipes bénévoles pour l’organisation de manifestations, les inscriptions, les projets, la communication… pour des actions enrichissantes et solidaires. Cliquez sur les liens suivants pour vous inscrire de façon ponctuelle et selon vos disponibilités :
Les besoins en bénévolat en septembre : nous vous formons et accompagnons.
1H OU 2H PAR MOIS, être délégué d'atelier
Un responsable de délégués établit le lien entre les délégués, les administrateurs et les professionnels de l’association pour :
– aider à communiquer et à transmettre les informations aux adhérents.
– Améliorer la vie dans les ateliers.
– Représenter son atelier lors d’un forum.
– Permettre la rencontre entre les ateliers.
– Développer les moyens de communication.
Être délégué de son activité
Vous voulez vous proposer, mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste le rôle du délégué d’activité ? Renseignez vous dès maintenant auprès d’ESCALE.
Être délégué de son atelier
Tout atelier a besoin d’un délégué, ainsi les enfants aussi peuvent se proposer. Ils ont leur propre forum des délégués.
Commission communication
– Aider à communiquer et à transmettre les informations aux adhérents.
– Améliorer la vie dans les ateliers et devenir délégué de son atelier.
– Diffuser les informations, la brochure, représenter son atelier lors de forum.
– Permettre la rencontre entre les ateliers.
– Développer les moyens de communication.
Commission manifestations
– Organiser la planning des événements de l’association.
– Participer à l’organisation d’une manifestation, d’un spectacle, d’une billetterie.
– Développer la convivialité, les sorties culturelles, tenir une buvette.
Commission administration
– Organiser le planning des bénévoles pour les permanences d’inscriptions.
– Inscrire les adhérents en septembre et réinscrire les adhérents en juin.
– Participer aux tâches administratives et téléphoniques.
Commission finances
– Aide à la comptabilité.
– Classement des informations utiles pour l’analyse budgétaire.
– Saisie des données liées aux ressources humaines.
1H OU 2H PAR SEMAINE
Animation d'ateliers
– Animer un atelier pour partager et transmettre sa passion, ses connaissances, son savoir-faire.
– Découvrez les bénévoles animateurs d’ateliers sur la page du Pôle activités.
1h ou 2h par semaine, soyez des bénévoles élus
– Participer au développement de l’association.
– Valider les propositions, être moteur des projets.
– Orienter la politique et les priorités de l’association.
– Partager des objectifs, être responsable de la santé de notre association.
Pour en faire partie, il faut se faire élire lors de l’assemblée Générale.
Proposez votre candidature au conseil d’administration
Contactez Sébastien Répécaud : 01 39 94 52 22
Il vous guidera et vous accompagnera dans votre démarche.
Le bureau
– Exécution des décisions du Conseil d’administration
– Prise de décisions concernant les litiges et affaires courantes entre les réunions du CA.
Le président.e représente l’association, soutien les projets et les demandes de subventions auprès des partenaires, se charge de la signature des bilans, convoque le bureau + signature des comptes. Il a également des missions en partenariat avec le directeur définies lors de réunions régulières.
Le vice-président.e représente l’association, s’occupe des missions de délégation du président, se charge du suivi du plan d’action, du respect des objectifs et de la signature des comptes.
Le secrétaire se charge de l’organisation des réunions CA : dates, planning, lieu, convocation, ordre du jour. Il s’occupe également de la rédaction des comptes-rendus et de leur archivage + signature des comptes.
Le trésorier est en charge du contrôle des comptes et de la réalisation du budget prévisionnel. Il participe également à l’élaboration du budget avec le Directeur.
Conseil d'administration 2024
Patrick AVIGNON – Madeleine BANCAL – Carmen CARRERO – Yveline DELPHIN – Brigitte DE MIL (élue)
Marie-Hélène FAIVRE – Charles HENRY – Mona ICHALENE – Lucette LE-BORGNE
Bruno LOMBARD (élu) – Eric MALLE (élu) – Lydie MARTIAL – Claude MOTTA – Cathy MOUSSY
Sébastien REPECAUD – Blanche ROBERT – Michèle SAPIA – Sophie SARRAZIN
Organigramme des commissions 2024
Commissions communication
Responsable :
Yveline DELPHIN
Salariés :
Sandrine PILET
Commission manifestations
Responsables :
Blanche ROBERT
Carmen CARRERO
Membres :
Patrick AVIGNON
Yveline DELPHIN
Marie-Hélène FAIVRE
Lucette LE-BORGNE
Lydie MARTIAL
Cathy MOUSSY
Sophie SARRAZIN
Salariés
Sandrine PILET
Commission administration
Responsable :
Lucette LE-BORGNE
Membres :
Patrick AVIGNON
Madeleine BANCAL
Carmen CARRERO
Yveline DELPHIN
Marie-Hélène FAIVRE
Lydie MARTIAL
Cathy MOUSSY
Blanche ROBERT
Salariés :
Sandrine PILET
Commission finances
Responsable :
Claude MOTTA
Membres :
Carmen CARRERO
Marie-Hélène FAIVRE
Salariés :
Sandrine PILET