La citoyenneté

Pour les habitants, pour les adhérents, pour proposer des idées, des envies, rencontrer, être utile, des bénévoles de tous âges dynamisent l’association ESCALE et la vie sociale sur Écouen et ses environs !  Il existe plusieurs possibilités d’action ou réflexion, selon vos désirs, vos possibilités et vos disponibilités :

Aucune formation n’est requise, juste l’envie de partager des moments pour réfléchir, agir et partager avec ESCALE et d’autres partenaires.

Découvrez comment participer, vous investir, proposer, suggérer, aider :

1H OU 2H DANS L'ANNéE, OU QUAND VOUS LE POUVEZ

Venez vivre l’expérience de l’engagement avec les équipes bénévoles pour l’organisation de manifestations, les inscriptions, les projets, la communication… pour des actions enrichissantes et solidaires. Cliquez sur les liens suivants pour vous inscrire de façon ponctuelle et selon vos disponibilités :

Les besoins en bénévolat en septembre : nous vous formons et accompagnons.

1H OU 2H PAR MOIS, être délégué d'atelier

Un responsable de délégués établit le lien entre les délégués, les administrateurs et les professionnels de l’association pour :
– aider à communiquer et à transmettre les informations aux adhérents.
– Améliorer la vie dans les ateliers.
– Représenter son atelier lors d’un forum.
– Permettre la rencontre entre les ateliers.
– Développer les moyens de communication.

Être délégué de son activité

Vous voulez vous proposer, mais vous ne savez pas exactement en quoi consiste le rôle du délégué d’activité ? Renseignez vous dès maintenant auprès d’ESCALE.

Être délégué de son atelier

Tout atelier a besoin d’un délégué, ainsi les enfants aussi peuvent se proposer. Ils ont leur propre forum des délégués.

Commission communication

– Aider à communiquer et à transmettre les informations aux adhérents.
– Améliorer la vie dans les ateliers et devenir délégué de son atelier.
– Diffuser les informations, la brochure, représenter son atelier lors de forum.
– Permettre la rencontre entre les ateliers.
– Développer les moyens de communication.

Commission manifestations

– Organiser la planning des événements de l’association.
– Participer à l’organisation d’une manifestation, d’un spectacle, d’une billetterie.
– Développer la convivialité, les sorties culturelles, tenir une buvette.

Commission administration

– Organiser le planning des bénévoles pour les permanences d’inscriptions.
– Inscrire les adhérents en septembre et réinscrire les adhérents en juin.
– Participer aux tâches administratives et téléphoniques.

Commission finances

– Aide à la comptabilité.
– Classement des informations utiles pour l’analyse budgétaire.
– Saisie des données liées aux ressources humaines.

1H OU 2H PAR SEMAINE

Animation d'ateliers

– Animer un atelier pour partager et transmettre sa passion, ses connaissances, son savoir-faire.
– Découvrez les bénévoles animateurs d’ateliers sur la page du Pôle activités.

Une réunion de bénévoles et professionnels.

1h ou 2h par semaine, soyez des bénévoles élus

– Participer au développement de l’association.
– Valider les propositions, être moteur des projets.
– Orienter la politique et les priorités de l’association.
– Partager des objectifs, être responsable de la santé de notre association.

Pour en faire partie, il faut se faire élire lors de l’assemblée Générale.

Proposez votre candidature au conseil d’administration
Contactez Sébastien Répécaud : 01 39 94 52 22
Il vous guidera et vous accompagnera dans votre démarche.

Le bureau

– Exécution des décisions du Conseil d’administration
– Prise de décisions concernant les litiges et affaires courantes entre les réunions du CA.

Le président.e représente l’association, soutien les projets et les demandes de subventions auprès des partenaires, se charge de la signature des bilans, convoque le bureau + signature des comptes. Il a également des missions en partenariat avec le directeur définies lors de réunions régulières.

Le vice-président.e représente l’association, s’occupe des missions de délégation du président, se charge du suivi du plan d’action, du respect des objectifs et de la signature des comptes.

Le secrétaire se charge de l’organisation des réunions CA : dates, planning, lieu, convocation, ordre du jour. Il s’occupe également de la rédaction des comptes-rendus et de leur archivage + signature des comptes.

Le trésorier est en charge du contrôle des comptes et de la réalisation du budget prévisionnel. Il participe également à l’élaboration du budget avec le Directeur.

Conseil d'administration 2024

Patrick AVIGNON – Madeleine BANCAL – Carmen CARRERO – Yveline DELPHIN – Brigitte DE MIL (élue)

Marie-Hélène FAIVRE – Charles HENRY – Mona ICHALENE – Lucette LE-BORGNE

Bruno LOMBARD (élu) – Eric MALLE (élu) – Lydie MARTIAL – Claude MOTTA – Cathy MOUSSY

Sébastien REPECAUD – Blanche ROBERT – Michèle SAPIA – Sophie SARRAZIN

Organigramme des commissions 2024

Commissions communication

Responsable :
Yveline DELPHIN

Salariés :
Sandrine PILET

Commission manifestations

Responsables :
Blanche ROBERT
Carmen CARRERO

Membres :
Patrick AVIGNON
Yveline DELPHIN
Marie-Hélène FAIVRE
Lucette LE-BORGNE
Lydie MARTIAL
Cathy MOUSSY
Sophie SARRAZIN

Salariés
Sandrine PILET

Commission administration

Responsable :
Lucette LE-BORGNE

Membres :
Patrick AVIGNON
Madeleine BANCAL
Carmen CARRERO
Yveline DELPHIN
Marie-Hélène FAIVRE
Lydie MARTIAL
Cathy MOUSSY
Blanche ROBERT

Salariés :
Sandrine PILET

Commission finances

Responsable :
Claude MOTTA

Membres :
Carmen CARRERO
Marie-Hélène FAIVRE

Salariés :
Sandrine PILET